Pourquoi utiliser une bouillotte ?

L’hiver est peut-être le principal moment où nous utilisons les bouillottes, mais saviez-vous qu’elles peuvent également soulager les douleurs dues aux crampes, aux courbatures et aux douleurs liées aux menstruations ou aux rhumatismes ? Électrique, à eau, à noyau de cerise… Comment choisir le bon ? Quand et comment l’utiliser ? Quelles sont les précautions importantes à prendre ? On vous donne toutes les informations essentielles à connaître sur les bouillottes.

Qu’est ce qu’une bouillotte ?

L’accessoire fournit une chaleur douce aux zones appliquées, que ce soit pour se réchauffer ou pour soulager la douleur. 

Pour quelles raisons est- il nécessaire d’utiliser une bouillotte ?

Les températures comprises entre 40°C et 45°C sont optimales pour la thérapie car elles provoquent la dilatation des vaisseaux, ce qui augmente ensuite le flux sanguin. En procurant un soulagement, ces températures :

  • Torticolis, lumbagos et contractures peuvent tous être causés par des tensions musculaires. Il a été démontré que la chaleur soulage efficacement ce type de tension. En fait, une étude a révélé que l’association de la chaleur et des analgésiques soulageait davantage les maux de dos que les médicaments seuls ;
  • L’application de chaleur sur les articulations douloureuses communes à l’arthrose peut les rendre plus souples et moins sensibles. Dans d’autres cas, en cas de douleur ou de gonflement soudain, l’application de froid est plus efficace ;
  • Les bouillottes de https://bouillotte-peluche.com/ peuvent être utilisées pour soulager les maux d’estomac, car la chaleur a un effet antispasmodique. Elles sont également efficaces pour soulager les douleurs menstruelles, et peuvent être tout aussi utiles qu’un anti-inflammatoire non stéroïdien (ibuprofène…) à cette fin.

Quelles sont ses instructions sur la bouillotte ?

La chaleur de la pommade détend les muscles, ce qui atténue les douleurs dues aux crampes, aux courbatures, aux foulures, aux contusions et même aux problèmes articulaires tels que l’arthrose ou les rhumatismes. En outre, l’augmentation du flux sanguin apporte de l’oxygène et des nutriments à la zone de la blessure.

Comment choisir la bouillotte idéale ?

Les modèles divergent comme suit :

  • La bouillotte en caoutchouc (ou parfois en peluche) est excellente pour retenir la chaleur. Pour l’utiliser, remplissez-la d’eau bouillante provenant d’une casserole ou d’une bouilloire.
  • La bouillotte remplie de graines de lin ou de noyaux de cerises peut être chauffée au micro-ondes. Elle est souple et se place facilement sur la région cervicale et lombaire. Mais elle ne conserve pas longtemps la chaleur (20 minutes maximum).
  • La bouillotte électrique se réchauffe en quelques minutes lorsqu’elle est branchée sur le secteur. « Il est préférable de choisir des modèles qui sont livrés avec une housse de bouillotte. Cela vous protégera des brûlures accidentelles si la bouillotte reste trop longtemps contre votre peau (comme lorsque vous vous endormez). »

Qu’est-ce qu’il faut éviter de faire avec la bouillotte ?

Vous ne devez pas utiliser une bouillotte dans les cas suivants :

  • Si vous souffrez d’une blessure ;
  • Si votre peau est gonflée, irritée ou chaude, vous avez peut-être une infection ;
  • Si vous avez une maladie de la peau comme l’eczéma ou une éruption cutanée ;
  • Si vous souffrez d’insuffisance veineuse, évitez la chaleur car elle aggrave les symptômes ;
  • Si vous voyez des signes d’inflammation sur une articulation, comme une rougeur ou un gonflement…

Quelles sont les mise en garde avec la bouillotte ?

La quantité optimale est de la remplir aux 2/3. Ne mettez jamais la bouillotte sur votre peau, mais placez toujours un linge entre les deux pour servir de conducteur de chaleur. Il est préférable de ne pas la garder plus de 20 minutes pour ne pas risquer de se brûler.

Quelles sont les précautions pour ne pas se brûler ?

Bien que la bouillotte rayonne de chaleur et de confort, il convient de se méfier de ses dangers. Selon de récentes études australiennes et britanniques, environ 100 personnes sont gravement brûlées à cause de ces bouteilles chaque année. Toutefois, en prenant quelques précautions, ces accidents peuvent être évités. 

Remplissez la bouillotte aux deux tiers environ avec de l’eau frémissante et non bouillante par exemple. Une autre suggestion serait de vérifier l’absence de fissures ou de fuites à chaque fois avant de la réutiliser.

Vous ne devez jamais appliquer une bouillotte directement sur votre peau. Utilisez toujours une serviette ou une couverture conçue à cet effet, et l’application ne doit pas durer plus de vingt minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *