Où partir en août pour éviter la foule ?

Vous voulez prendre des vacances cette année, mais vous ne voulez pas faire face à la foule qui accompagne les voyages en août. Alors pourquoi ne pas rester en France et (re)découvrir ses belles régions ? Nous avons compilé une liste de 10 escapades sereines loin des foules déchaînées, de la campagne aux montagnes en passant par la côte, où vous pourrez profiter d’une beauté naturelle immaculée, de charmantes communautés locales, de superbes sites historiques et d’une variété d’activités de plein air. De quoi profiter à tous les groupes, que vous voyagiez en couple, en famille ou avec un groupe d’amis.

Trouver le calme et la tranquillité dans les Deux-Sèvres

Les Deux-Sèvres est un département de la région Nouvelle-Aquitaine peu touristique du fait de son éloignement. C’est dommage, car le calme et la tranquillité règnent le long des nombreuses rivières de la région et dans le célèbre Marais Poitevin. De plus, la région est quelque peu boisée, vous pouvez donc faire d’agréables promenades ou promenades à l’ombre, ce qui est très apprécié dans la chaleur étouffante du mois d’août.

Les passionnés d’histoire peuvent explorer les villes médiévales de Niort et Parthenay, ainsi que les châteaux de la région, ou ils peuvent aller à Melle pour voir les plus anciennes mines d’argent d’Europe.

Découvrez les multiples facettes du Berry

La région du Berry, où se situe le département de l’Indre, est un véritable joyau qui séduit aux multiples facettes. Il y a près de 2 000 étangs à explorer au milieu d’une nature sauvage immaculée. Vous pourrez découvrir une flore et une faune incroyables dans la forêt de Châteauroux et la réserve naturelle de la Haute-Touche. Vous pouvez parcourir cet espace naturel à pied, à cheval, à vélo ou même sur l’eau.

Un patrimoine extraordinaire vous attend dans l’Indre ; A voir absolument les villes de Châteauroux et d’Issoudun, le château de Valençay, les villages de Saint-Benoît-du-Sault et Gargilesse-Dampierre, reconnus comme deux des plus beaux de France pour leurs pierres blanches et colorées. A Nohant, il faut absolument faire une balade romantique jusqu’à la maison et le musée de l’écrivain Gorges de Sable.

Sortir pour s’amuser dans le Morvan

Le parc naturel régional du Morvan dans la Nièvre est un véritable havre de paix pour les personnes en quête d’isolement loin de l’agitation du tourisme de masse. Le paysage est très diversifié, avec des forêts, des montagnes basses et des lacs ; c’est presque comme un petit Canada! Ceux qui aiment les activités de plein air comme le VTT, la randonnée et l’équitation adoreront cette région. Vous pourrez également faire du rafting ou du canoë sur les eaux de l’Yonne et de la Cure. Les lacs sont d’excellents endroits pour que les familles passent la journée ensemble à nager, pique-niquer, pagayer et apprendre à naviguer sur un voilier.

Découvrez de charmantes villes médiévales comme Autun, Avalon et Château-Chinon dans cette région. De plus, vous devriez visiter le hameau de Vézelay et sa basilique, tous deux reconnus comme étant parmi les plus pittoresques de toute la France.

Sortez des sentiers battus dans la région verte et culturelle de la Haute-Loire

Polignac se trouve dans la région de la Haute-Loire en France, plus précisément dans la partie centre-est du Massif Central. A l’approche de la ville, on remarque en premier lieu sa forteresse qui offre un panorama unique sur la campagne. Il y a des chasses au trésor pour les enfants ici, et la région est chargée d’histoire. C’est un haut lieu culturel qui vaut la peine d’être exploré, et vous pouvez éviter les foules en y allant en août.

Plus généralement, la région de la Haute-Loire abrite un riche patrimoine historique qui comprend plusieurs châteaux et églises, ainsi que des villes pittoresques comme le Puy-en-Velay et Brioude. Mais c’est également une destination verte au coeur de volcans et cours d’eau, qui invite à pratiquer de nombreuses activités ressourçantes ou sportives comme la randonnée pédestre, VTT et équestre, les loisirs en eaux vives, la pêche, la voile, les parcours acrobatiques en forêt. Beaucoup de choses à faire pour des vacances relaxantes, éducatives et actives!

Découvrir le calme du Jura en août, dans le coeur de beaux espaces naturels

La région du Jura en Franche-Comté est idéalement située à proximité de la frontière suisse, ce qui en fait un lieu de villégiature idéal pour le calme et la tranquillité en pleine nature. Il n’y a pas de grandes villes, mais il y a beaucoup de zones naturelles pittoresques, telles que des montagnes modérées, des forêts, des lacs et des grottes. De superbes randonnées sur des sentiers bien entretenus, nager dans des cascades bleues et l’eau du lac, et des vues à couper le souffle sont à vous.

Le patrimoine jurassien est également à découvrir, à travers de charmants villages comme Baume-les-Messieurs, le site somptueux de Salins-les-Bains, la jolie ville de Dole, ou même le château de Frontenay. Et si vous partez dans le Jura en famille, vos enfants seront ravis de visiter le musée du jouet situé à Moirans-en-Montagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *