La pratique d’un régime de chrononutrition

Vous souhaitez améliorer votre alimentation, n’est-ce pas ? Sachez qu’il est tout à fait possible de passer à un régime alimentaire plus sain, que ce soit pour être en meilleure santé et manger intelligemment ou même pour perdre du poids. Il existe un programme qui ne se concentre pas seulement sur ce que vous consommez, mais aussi sur la façon dont vous le faites et à quelle fréquence. Il s’agit de la chrononutrition.

Si vous n’avez jamais entendu parler de ce système, nous allons vous le présenter dans ce billet. Nous vous montrerons comment se déroule une journée type avec ce régime ainsi que comment trouver des recettes qui fonctionnent. Vous éviterez ainsi d’ajouter une complexité inutile à votre vie et pourrez commencer ce régime sans vous sentir mal à l’aise.

Qu’est-ce que la chrononutrition ?

On va commencer par vous expliquer ce qu’est la chrononutrition et comment elle fonctionne. Ce régime a été introduit en 1986 et a été développé par le nutritionniste français Alain Delabos. Pour prouver ses dires, il s’est appuyé sur l’une de ses théories. Elle nous indiquait qu’il fallait manger à certaines heures pour obéir à notre horloge biologique afin que notre corps stocke moins de céréales et plus de vitamines. La chrononutrition est donc plus qu’un simple régime, c’est un re-calibrage alimentaire qui vise à rendre l’individu plus en phase avec son corps.

Son fonctionnement est donc assez simple : il faut étaler ses repas, les maintenir le plus possible dans le temps, et éviter notamment de râler. Il s’agit d’un régime qui peut sembler rigoureux en termes d’organisation mais qui est réellement bénéfique pour le corps et très efficace en termes de perte de poids. En effet, ce plan de régime permet de perdre facilement 1 à 2 kg chaque semaine pendant un mois. Une fois que vous aurez atteint votre poids idéal, vous diminuerez progressivement de 500 g chaque semaine. Ce qui est intéressant dans cette stratégie alimentaire, c’est que vous n’avez pas besoin de changer tous vos repas. Le petit déjeuner et le repas, par exemple, peuvent continuer à être substantiels.

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Un exemple de programme de chrononutrition de la journée

Maintenant que vous êtes plus familier avec ce programme, nous allons vous aider à comprendre comment se déroule une journée type en chrononutrition :

  • Un petit déjeuner copieux est nécessaire.
  • Le petit déjeuner peut être très nourrissant aussi, vous devez donc inclure les céréales et toutes les graisses potentielles à ce moment-là.
  • Le goûter ne doit pas être sauté et doit inclure des céréales, des fruits secs, des fruits frais, voire du chocolat noir.
  • Le repas doit être léger et comprendre principalement des légumes et de la viande maigre.
  • N’hésitez pas à vous rendre sur un moteur de recherche, comme Google, et à effectuer quelques recherches si vous cherchez des exemples de repas ou même des recettes rapides et faciles.
  • Vous pouvez également vous rendre sur Pinterest, une application très conviviale qui vous permet de suivre les articles et les recettes qui vous intéressent.

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