Vous voulez acquérir votre maison et désirez une maison différente, créative, efficace et respectueuse de l’environnement. Pour couronner le tout, vous allez construire sur un terrain en pleine expansion ! La construction à ossature bois est l’option la plus logique pour répondre à vos besoins et à vos attentes. Vous découvrirez ci-dessous tous les avantages d’une maison MOB (MOB).
Qu’est-ce qu’un mur à ossature bois ?
Les MOB, ou maisons à ossature bois, existent depuis des siècles et offrent une excellente alternative aux structures de maçonnerie plus modernes. Cette technique de construction repose sur une structure ouverte en bois remplie de matériaux isolants. Elle est très ancienne, puisque c’est sur ce principe que repose la maison à colombages. Pour un bon projet, contactez une bonne entreprise de construction de maison.
La maison à ossature bois est l’un des éco-habitats les plus populaires en raison de sa rapidité de construction, de ses excellentes performances thermiques et de la longévité de ses matériaux. En effet, parce qu’ils sont couramment construits en usine au préalable, les éléments du MOB, notamment les murs, sont simples à mettre en place et se présentent sous forme de kits à assembler.
Quels sont les avantages d’une maison en bois ?
Le bois est un matériau polyvalent qui peut être utilisé dans tout type d’environnement, qu’il soit urbain ou rural. Que vous souhaitiez construire une maison en bois à la campagne ou en ville, votre maison en bois s’intégrera parfaitement.
Le bois est un matériau naturel, élégant et chaleureux qui vous permet de construire des intérieurs accueillants et individualisés tout en autorisant une libre expérimentation des volumes. Lorsque vous construisez un bâtiment à ossature bois, vous n’êtes pas tenu de recouvrir l’extérieur de votre maison d’un bardage en bois (peint ou traité naturellement). En fait, si vous souhaitez vous affranchir de ces restrictions, vous pouvez installer des planches de bardage ; vous pouvez également utiliser du béton coloré.
Le confort et l’expression architecturale étant importants, le bois devrait être un matériau de choix car il permet d’optimiser l’espace tout en étant flexible et varié dans ses utilisations.
En réalité, la construction en bois a peu de restrictions en termes de forme et de taille. En d’autres termes, quel que soit le style (moderne, traditionnel ou contemporain) ou la coutume locale, vous pouvez créer presque tout en bois.
A lire aussi : un guide efficace pour faire un pronostic foot
De quels matériaux se compose un MOB ?
Les murs à ossature de bois sont construits à l’aide de montants et de rails en bois. Ces pièces sont ensuite fixées à une fondation préexistante, comme une dalle de béton ou des blocs. Le type de bois utilisé pour l’ossature peut varier, mais il est souvent résineux.
Épicéa : un bois robuste fréquemment utilisé pour la construction de structures de soutien et de pièces qui ne sont pas laissées à l’extérieur.
Sapin : le plus populaire, peu coûteux
Le mélèze est un bois résineux naturellement résistant à l’humidité et à la pourriture, parfois utilisé comme revêtement extérieur.
Le sapin de Douglas : un peu plus cher, mais également résistant à l’humidité et imputrescible.
Il est essentiel de choisir des essences de bois locales afin de minimiser l’impact écologique de la construction. Pour assurer la longévité de la construction en bois, il convient de suivre les critères de la norme NF EN 338. Les bois ST II (C24) et ST III (C18) sont requis pour les bâtiments à ossature bois.
Qu’en est-il du remplissage ?
Les murs sont constitués de plusieurs couches successives de planches de bois qui entourent la structure et contribuent à la protéger des éléments : chaleur, froid et humidité.
Entre les montants, on utilise des matériaux isolants : des laines minérales (laine de roche ou laine de verre), des matériaux biosourcés (chanvre, laine de mouton, laine de bois…), ou des isolants synthétiques moins coûteux mais aussi moins écologiques. Ces isolants peuvent être appliqués sous forme de panneaux ou de rouleaux avec une lame d’air entre deux couches pour assurer une meilleure efficacité de l’isolation.
Un panneau de contreventement, généralement composé d’OSB (Oriented Strand Board) ou de fibres de bois compressées, d’une épaisseur minimale de 8 mm, rigidifie la structure. Le mur de contreventement peut être placé à l’intérieur ou à l’extérieur de la structure, selon votre préférence. Pour permettre l’évacuation de l’humidité générée par les habitants, un pare-vapeur est placé entre l’isolant et le bardage ou entre deux couches d’isolant du côté chauffé.