Comment avoir l’éligibilité adsl fibre ?

Il est désormais impossible de vivre sans Internet. Nous nous y connectons plusieurs fois par jour, que ce soit pour consulter nos e-mails, les médias sociaux ou pour effectuer une recherche de base. Mais comment savoir si la fibre internet vous sera bénéfique ?

ADSL et fibre: quelles sont les différences ?

Si vous avez accès à l’Internet via l’ADSL ou la fibre, ces services ne sont pas les mêmes. Avec l’ADSL, les données numériques sont acheminées sur des fils de cuivre. Cette opération s’effectue à l’aide du réseau téléphonique. La lumière de la fibre optique est utilisée pour transmettre les informations par des câbles en fibre de verre ou en plastique au lieu d’utiliser des fils de cuivre. Vous pouvez deviner qu’elle ne passe plus par le réseau téléphonique, mais par un réseau séparé et autonome.

À lire aussi : comment activer une carte sim ?

Les différences ne s’arrêtent pas là. La vitesse de transmission des données est également variable. La fibre optique permet un transfert nettement plus rapide. En moyenne, l’ADSL vous permet de télécharger entre 1 et 20 Mb/s. VDSL2 offre 100 Mb/s pour le haut débit (ADSL), comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessous. La fibre commence à des vitesses VDSL2, mais monte rapidement au-dessus de ce niveau. C’est alors que les choses commencent à devenir sérieuses. Il existe plusieurs options disponibles, telles que :

  • 200 Mb/s
  • 300Mb/s
  • 500 Mb/s
  • 1 Gb/s
  • 2 Gb/s
  • 8 Gb/s

Il est sage d’être prudent. Tous les fournisseurs ne proposent pas les mêmes offres. Vous devriez comparer si vous êtes qualifié pour la fibre.

Pour compléter la discussion sur la fibre vs l’ADSL, il faut ajouter un autre point : la qualité de la connexion. Avec l’ADSL, vous pouvez perdre de la vitesse si vous êtes en bout de ligne ; ce ne sera pas le cas avec la fibre.

En bref, si vous voulez télécharger un film en HD, cela vous prendra moins de 1min30 avec la fibre, contre plus de 1h30 avec l’ADSL.

Test d’éligibilité adsl fibre ?

Vous avez appris que la fibre est préférable à l’ADSL. Toutefois, vous devez encore être qualifié. Il vous suffit de jeter un coup d’œil en ligne pour déterminer si vous êtes admissible. Vous pouvez obtenir ce test sur les sites Web des différents fournisseurs d’accès Internet. Il est totalement gratuit d’effectuer ce test sur Internet.

Il est également très simple à exécuter. Tout ce que vous avez à faire est d’entrer votre numéro de ligne fixe ou votre adresse. Si vous allez plus loin pour l’abonnement et qu’il y a plusieurs foyers à la même adresse, vérifiez deux fois que vous avez choisi la bonne ligne. Il serait dommage que l’internet de votre voisin soit coupé dans tous les cas. Vous serez informé de vos droits si votre ville n’a pas encore été dégroupée. Vous serez informé d’un éventuel forfait internet avec ADSL si votre ville n’a pas encore été dégroupée.

Le processus d’installation de la fibre optique n’est pas difficile, mais il prend du temps. Selon la situation, cette opération dure en moyenne de 6 à 9 mois. Les districts sont généralement responsables de cette tâche. Par conséquent, avant les autres, certains endroits de votre municipalité y auront accès. Un technicien devra venir installer un terminal optique chez vous afin de réaliser le raccordement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.