Astuces pour se débarrasser d’une voiture sans contrôle technique

Votre voiture est à bout de souffle ? Même si elle roule, vous savez qu’elle ne répondra pas aux 133 points du contrôle technique. Peut-être a-t-elle subi une collision et a-t-elle été qualifiée de véhicule hors d’usage (VHU) par la compagnie d’assurance ?

Vous ne disposez pas d’un rapport de contrôle technique pour l’un ou l’autre des véhicules, et vous ne savez pas comment les vendre.

Le contrôle technique : un indispensable lors de la vente d’une voiture en France

En 1985, en France, toutes les transactions de véhicules doivent passer par un contrôle technique. Depuis 1992, les véhicules légers doivent être contrôlés tous les deux ans. Si vous voulez vendre une voiture de plus de quatre ans, vous devez obtenir de l’acheteur un rapport de contrôle technique datant de moins de six mois.

Les points à vérifier lors du contrôle technique (ct)

L’objectif premier du gouvernement français, en imposant un contrôle technique automobile, est de rendre le parc automobile national plus sûr et moins polluant. Une visite d’examen technologique comprend aujourd’hui 133 points de contrôle, pour tenter de trouver plus de 610 défauts sur la voiture.

L’examen technique porte sur l’état technique de la voiture (équilibre, état des freins, des pneus, et autres facteurs), ainsi que sur le niveau de pollution du moteur. Le contrôle technique est effectué tous les cinq ans sur les automobiles classiques de plus de 30 ans. Les véhicules fabriqués avant 1960 sont exemptés du contrôle technique.

Le procès-verbal de contrôle technique : indispensable vendre un véhicule

Le contrôle technique est effectué par des centres agréés par la préfecture. A l’issue de l’examen, un centre professionnel agréé délivre un rapport si le véhicule répond aux normes légales. Si une anomalie est constatée, la démarche consiste à réparer l’automobile et à la refaire au centre par la suite.

Pour vendre une voiture, le propriétaire doit présenter un rapport de contrôle technique le plus récent. L’acheteur ne pourra obtenir un certificat d’immatriculation (carte grise) auprès de la préfecture que s’il dispose de ce document. Alors, quelles sont les stratégies efficaces pour éliminer un véhicule qui n’a pas de contrôle technique, qu’il soit en bon état de marche ou non ?

A lire aussi : La nouvelle BMW Série 2 Coupé 2021 et son nouveau moteur M240i de 369 ch

Se débarrasser d’une voiture sans contrôle technique : destruction et mise à la casse

La première méthode pour se débarrasser d’une voiture sans contrôle technique est de la faire détruire. C’est une option acceptable dans le cas d’une automobile accidentée. En France, le recyclage des épaves est réglementé. Un véhicule accidenté ou qui ne fonctionne plus ne peut pas être abandonné. Il doit être remis à un centre VHU spécialisé qui supervisera sa dépollution et son déclassement. Les particuliers ne sont pas autorisés à vendre des pièces détachées en France.

Les atouts de la mise à la casse

Selon les règles de l’art, une casse agréée, ou centre VHU (pour véhicules hors d’usage), prend en charge le recyclage de votre automobile accidentée. Elle trie et dépollue les composants polluants du véhicule (moteur, etc.). Sur le marché des pièces d’occasion, celles qui sont remises en état de marche sont remises en circulation. C’est une belle méthode pour se débarrasser d’une voiture sans autorité technique tout en participant à l’économie circulaire.

Les points négatifs de la mise à la casse

Vous devrez payer les frais de déplacement et de remorquage de votre voiture, en fonction de son état et de votre situation. Le recours à un centre VHU ajoute des frais supplémentaires pour se débarrasser d’une voiture endommagée.

Se débarrasser d’une voiture sans contrôle technique : contacter un expert

Il existe une autre possibilité d’éliminer votre automobile sans passer par une évaluation technique. Il n’est pas nécessaire pour un professionnel de l’automobile de passer par un rapport de contrôle technique si la vente concerne un acheteur privé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.